Nombre de messages : 396 Age : 50 Localisation : jodoigne Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Gratin Dauphinois pour 4 personnes Mar 27 Mar 2007, 00:15
Gratin Dauphinois
Pour: 4 personnes
Durée: 1 heure
Difficulté: facile
Il vous faut:
800 g de pommes de terre, 25 cl de lait entier, 30 cl de crème fraîche, sel, poivre, noix de muscade, 1 grosse noix de beurre, 3 gousses d'ail
Phases techniques:
Laver, éplucher et émincer les pommes de terre en tranches de 3 mm environ. Ne pas les laver après la coupe.
Les disposer dans une casserole avec 25 cl de lait (entier si possible), une grosse noix de beurre, sel, poivre et muscade.
Porter à ébullition puis baisser le feu légèrement et poursuivre la cuisson 8 minutes.
Remuer de temps en temps avec une spatule pour éviter que la préparation attache.
Les pommes de terre vont s'enrober d'une crème.
Verser à ce moment 30 cl de crème.
Laisser cuire à petit feu pendant une 5 minutes environ.
Retirer du feu, ajouter l'ail.
Disposer délicatement les pommes de terre dans un plat à gratin.
Aplanir la surface et laisser refroidir pour que les goûts se mélangent.
Enfourner à 180° et laisser cuire environ 15/20 minutes.
Servir dans le plat de cuisson.
La recette traditionnelle gratin dauphinois ne prévoit aucun fromage râpé.
Pour ceux qui le préfère avec, avant d'enfourner, disposer une couche de gruyère rapé entre chaque couche de pommes de terre. Terminer par le fromage.
Invité Invité
Sujet: gratin aussi maison Mar 27 Mar 2007, 19:56
j'adore le gratin dauphinois je ne fait rien cuire avant je met tout en couche pomme de terre,créme fraiche,gruyére (puis si vs avez des restes de fromages à raclette mettre à la place du gruyére) sel poivre ajouter le lait (froid ou température ambiante)qui recouvre tout gruyére puis au four . Une bonne heure je pense à vs de voir avec un couteau hein . voila à table vite vite
admin Admin
Nombre de messages : 396 Age : 50 Localisation : jodoigne Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Gratin Dauphinois pour 4 personnes Mar 27 Mar 2007, 20:37
Parfait, Opaline, ta suggestions est la bienvenue, une chose à éssayer, je te remercie d'y avoir répondu